Translate

samedi 7 février 2015

Des petits pains très complets

Cela fait des années que nous faisons notre pain nous-mêmes, depuis que nous avons passé plusieurs années en Afrique où il n'y avait pas de pain digne de ce nom. Et nous avons gardé l'habitude depuis notre retour en Suisse. Ce que je veux dire par là: nous ne sommes pas des débutants en matière de pain. Donc quand j'ai vu la recette que je vais vous présenter dans ce billet, j'ai bien cru que la blogueuse s'était trompée dans les quantités. Sauf qu'il s'agit d'une de mes blogueuses préférées, j'aime tous ses billets, sa philosophie, ses photos, tout, donc j'ai fait confiance et j'ai essayé sa recette. Et voici le résultat: des petits pains très complets et juste parfaits :


Voici ce qu'il vous faut pour ces petits pains:

250 g de farine complète
250 g de farine d'épeautre complète
2,5 cc de sel
1 sachet de levure sèche
400 ml d'eau tiède

Mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l'eau et pétrir avec le robot de cuisine. La pâte colle, c'est normal. Former des petites boules avec les mains mouillées. Laisser lever 10 minutes. Cuire 20 minutes au four à 150 degrés.


Vous voyez le problème dans la recette? Les 400 ml d'eau pour 500 g de farine? Normalement, il n'en faudrait que 300 pour cette quantité de farine. Et ensuite, laisser lever seulement 10 minutes? Et ne cuire qu'à 150 degrés, et seulement 20 minutes? Mais le résultat est là, et toute la famille en raffole.

Il me reste encore à vous mettre le lien vers le blog Liebesbotschaft, ce blog trop super, où j'ai trouvé la recette. Comme il est en allemand, je me suis permis de reprendre la recette.

3 commentaires: