Translate

samedi 24 janvier 2015

Des cupcakes d'hiver

Ce qu'il y a de bien avec les cupcakes, c'est qu'on peut en manger à toutes les occasions et en toute saison: à la grenade durant l'Avent, avec des coeurs pour la St-Valentin et des multicolores au gré des envies et des humeurs. Aujourd'hui, j'ai essayé les cupcakes d'hiver:


Le défi, c'était les flocons. Pas besoin de tester avec du sucre glace, j'ai testé pour vous et ça ne fonctionne pas, ce n'est pas assez solide. Il faudrait certainement du royal icing, mais pour ça, j'aurais eu besoin de poudre de meringue, ce que je n'avais pas sous la main. Par contre j'avais du chocolat blanc que j'ai mis dans une poche à douille jetable et fait fondre au bain-marie. Puis j'ai coupé la pointe de la poche à douille et "dessiné" des flocons sur un papier sulfurisé. J'en ai parsemé certains avec des flocons de neige comestibles. Si vous voulez mon avis: l'effet est joli, mais ces flocons ne sont pas très bons, ils ont un peu la consistance des hosties. L'inconvénient du chocolat blanc, c'est qu'il n'est pas si blanc que ça, plutôt jaune.


Pour avoir un joli contraste de couleurs entre la déco et le cupcake, j'ai choisi le parfum chocolat (aussi parce qu'ils sont meilleurs, mais ça, c'est subjectif). J'ai essayé une nouvelle recette trouvée ici. Comme j'aime bien, je vous la mets en traduction et convertie en mesures de chez nous. Voici les ingrédients pour environ 12 grands cupcakes:

220 g de sucre
110 g de farine
50 g de poudre de cacao
1,5 cc de poudre à lever
0,5 cc de sel
1 oeuf
125 ml de lait
1 cc d'extrait de vanille
125 ml d'eau bouillante

Dans le bol du robot ménager, mélanger le sucre, la farine, le cacao, la poudre à lever et le sel. Ajouter l'oeuf, le lait et l'extrait de vanille et faire tourner à vitesse moyenne durant une minute. Ajouter l'eau bouillante, et bien mélanger. La pâte est assez liquide, c'est normal. Remplir les caissettes de cupcakes aux 2/3, et cuire durant 18-20 min. à 180 degrés.


Pour la déco, j'ai choisi une crème au beurre, voici les quantités:

250 g de sucre glace
100 g de beurre ramolli
Colorant alimentaire bleu

Travailler le beurre. Ajouter le sucre glace, bien mélanger. Ajouter le colorant alimentaire bleu, un tout petit peu suffit. Remplir un sac à douille garni d'une douille 1M. Garnir les cupcakes refroidis. Décorer selon l'envie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire