Translate

mercredi 26 novembre 2014

Une couronne de l'Avent qui n'en est pas une

L'autre jour, nous avons eu un conseil de famille pour déterminer ce qui était vraiment important pour notre famille en lien avec la période des fêtes (histoire de ne garder que ce qui est plébiscité et de laisser tomber le reste). Et la couronne de l'Avent EST un incontournable. Après une couronne de l'Avent traditionnelle l'année passée, celle de cette année a quatre bougies bien sûr, mais pas de couronne:


Les branches de sapin, c'est clair, c'est sympa, sauf que de nos jours et dans nos contrées, il faut les acheter, tellement les forêts sont bien nettoyées. Et ensuite les aiguilles commencent à tomber bien avant le quatrième dimanche de l'Avent. Du coup, j'avais envie d'une couronne de l'Avent un peu différente. Et sans rouge. Pour changer.


En surfant sur Pinterest, j'ai vu plein de photos de couronnes de l'Avent avec des bougies blanches, des décos nature, et dans des contenants. Je me suis souvenue de cette vieille caisse à vin que j'ai récupérée au bord de la route un jour de gros débarras (eh oui, je fais les poubelles pour mon blog, quand il faut). La boîte était en bois clair, je l'ai donc peinte avec une teinture brune (couleur noyer) pour préserver les nervures du bois.


Au fond de la boîte, j'ai collé à la colle chaude un bloc de mousse pour décorations en fleurs séchés. Puis j'ai collé les quatre bougies sur la mousse, pour leur donner de la hauteur. Et j'ai couvert le bloc de mousse avec ... de la mousse, artificielle celle-là aussi, du genre qu'on utilise pour les maquettes de trains.


Et j'ai décoré avec des branches, des galets, des petites pives et des rondelles de cannelle (pas celle qu'on met dans le thé, une pour déco).


Et comme cela semble être à la mode cette année (et que ça me plaît bien aussi), j'ai muni chaque bougie d'une étiquette en papier craft, tamponné du chiffre correspondant à "son" dimanche. Et un ruban de perles pour habiller la boîte, et voici notre couronne de l'Avent qui n'en est pas une.

PS: Et si vous voulez savoir ce que notre famille a aussi plébiscité concernant les fêtes de fin d'année: les Grittibenz de la St-Nicolas, les biscuits faits maison chez mes parents avec tous les frères (et leurs familles) le 8 décembre (c'est férié pour tout le monde, enfin presque), le vrai sapin de Noël avec les vraies bougies, du temps pour des activités en plein air en famille, du temps pour inviter des amis, et si possible pas de stress...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire