Translate

mercredi 29 octobre 2014

Un sac en bandoulière à partir d'une salopette

Quand mon fils a vu le sac à main que je m'étais cousu à partir d'une vieille paire de jeans (voir ici), il a immédiatement voulu le sien. Et comme nous venions de trier ses habits, il y avait de quoi faire. J'ai choisi une salopette salement trouée aux genoux, pour en faire un sac en bandoulière:


Evidemment, je ne pouvais pas refaire un même sac pour un petit garçon. Déjà il voulait un sac qu'il puisse porter en bandoulière, pas un "sac de fille". Ensuite, il fallait absolument un système de fermeture, pour éviter qu'il ne perde tout le contenu du sac. Et quoi de plus logique que de reprendre le système de fermeture de la salopette?


J'ai donc coupé les jambes de la salopette (dans lesquelles j'ai réalisé la bandoulière), puis j'ai coupé le devant de la salopette ainsi que les bretelles. J'ai cousu le devant sur l'arrière du sac, et pris les bretelles dans la couture du bas du sac, en adaptant la longueur.


Pour la doublure, j'ai acheté un joli tissu orange avec des petites étoiles blanches. Manor a maintenant tout un assortiment de tissus (70 cm sur 100 cm) en coton, les uns plus jolis que les autres. J'ai craqué pour un orange, pour faire un contraste avec le bleu du jeans.


Il y a quelque temps j'ai acheté un morceau de Lamifix, qui permet de plastifier des tissus pour les rendre lavables. Alors j'ai profité de ce projet pour tester ce produit, en me disant que le sac d'un petit garçon nécessiterait deviendrait certainement sale assez vite!
Eh bien, bof. Le plastique adhère bien au tissu et donne un bel effet plastifié, mais là où le tissu se plie (comme dans le fond du sac), le plastique se détache déjà. Ailleurs, on voit déjà des fissures qui apparaissent. Donc : le Lamifix ne vaut pas un beau tissu enduit.


Mon fils est ravi de son nouveau sac, le montre à tout le monde et s'invente des objets à transporter pour pouvoir l'emporter avec lui.

PS: Ceci n'est pas un billet sponsorisé par Lamifix...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire