Translate

mercredi 23 juillet 2014

Un panier peint qui revient de loin

Les paniers, c'est sympa, mais sans plus. Ca peut en fait même être assez ringard, sauf si on les peint. Après une première expérience plutôt convaincante  avec un panier en osier repeint, j'ai remis ça avec un panier qui revient de loin:


Ce panier, nous l'avions acheté il y a plus de dix ans au Cameroun, pour nous servir de panier à linge sale. Au moment de rentrer en Suisse, nous avions hésité à l'embarquer dans le container, mais il a finalement été du voyage. Et jusqu'à notre déménagement l'année passé, il a continué à rendre ses services de panier à linge. Une fois de plus, il a survécu au tri d'avant- et d'après-déménagement. Par contre, il n'avait plus sa place sous le lavabo, ni d'ailleurs dans le réduit déjà super-encombré où se trouve le lave-linge. Le panier a donc fini dans la pièce télé, sans rôle aucun, sinon d'attendre qu'il en retrouve un. Et voilà à quoi il ressemblait:


Un peu ringard, comme je le disais. Après plus d'une année, il est toujours vide, et j'hésitais sérieusement à m'en séparer, sauf que: 1. il n'est pas cassé, 2. il pourrait bien un jour resservir, et 3. il vient du Cameroun. J'ai donc décidé de le relooker, histoire qu'il serve au moins à embellir la pièce où il se trouve.

J'ai donc embarqué une des deux tables basses de la chambre télé et je suis partie à la recherche d'une peinture du même ton. J'ai assez vite trouvé un échantillon de la même couleur, j'ai fait mélanger la peinture, et j'ai testé sur le fond du panier, qui a bien réagi.

J'ai donc peint le couvercle en entier, ainsi que le bas du panier. C'est ce qu'on peut apercevoir sur l'une ou l'autre photo de la guirlande d'étoiles de mer en pâte à sel. Après avoir "testé" le panier quelques jours comme ça, c'était évident qu'il fallait rajouter encore une bande de couleur:


En soi, c'était un projet très simple et rapide. Sauf qu'il y avait une feinte: le panier a été réalisé d'une seule pièce. Les "cercles" de feuilles de banane (si si) ne sont en fait pas des cercles, mais une spirale qui monte. Donc: pour peindre des bandes de couleur, on ne peut pas juste suivre les cercles, sinon au bout du tour, on se retrouve tout décalé. C'est logique, sauf que j'ai vu ce petit détail au dernier moment, juste encore assez vite pour rattraper le coup et faire "dévier" la bande à l'aide de scotch de peinture comme guide (ce qu'on voit sur la précédente photo, sur la gauche).


Le panier a perdu son aspect ringard, et il s'accorde parfaitement avec la couleur des tables basses. Du coup, il remplit son rôle: embellir la pièce. Peut-être qu'un jour il retrouvera même une utilité.


En attendant, je suis déjà partie à la chasse au tissu. Oui, en Suisse romande, il s'agit bien d'une chasse, vu le peu de magasins de tissus bien achalandés. L'idée: trouver un tissu du même ton que les tables basses et le panier pour coudre des nouvelles housses pour les coussins du canapé. Je vous en parlerai, à condition de mettre un jour la main sur LE tissu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire