Translate

mercredi 14 mai 2014

Une lampe design pour notre chambre

Les meubles et accessoires design, c'est sympa, mais leur prix l'est souvent nettement moins. Mais parfois on peut s'en inspirer, faire soi-même et payer nettement moins cher. C'est ce que j'ai fait avec cette lampe pour notre chambre à coucher (qui n'en avait toujours pas une année après notre déménagement...):


L'original, l'IQlight de Holger Stroem, le voici:


Je veux bien, on voit une différence, mais surtout dans la qualité de la photo... Voici ce que cela donne à la lumière du jour, suspendue dans notre chambre à coucher:


La lampe originale se vend en kit de 30 pièces détachées permettant de réaliser plus de vingt modèles de lampes différents. Et en cherchant un peu sur internet, l'on trouve assez facilement un modèle de la pièce d'origine, par exemple ici. Il suffit de télécharger le pdf et de l'imprimer. Ensuite, et c'est là qu'il faut investir du temps, à défaut d'investir de l'argent, il faut "juste" découper trente fois cette pièce dans un film plastique adéquat. J'ai utilisé des films plastiques vendus justement pour fabriquer des abats-jours, du coup je suis au moins sûre qu'il ne prendra pas feu. Cette partie prend un peu plus d'une heure (j'ai chronométré, un peu plus de 2 minutes par pièce...).


Et une fois qu'on a les trente pièces, y a plus qu'à les assembler. Et là aussi, vive le net, il existe plusieurs vidéos sur youtube qui montrent comment mettre les pièces ensemble pour former cette boule, par exemple celle-ci en français. Au début, ça a l'air très compliqué, mais en fait pas du tout, et le tour est joué en 10 minutes.
Et il n'y a plus qu'à glisser une ampoule à l'intérieur, même pas besoin de fixer, et de monter le tout au plafond.


Et voilà notre lampe design pour un peu de temps et pas beaucoup d'argent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire