Translate

samedi 22 mars 2014

Des mini-terrariums avec des plantes succulentes

Les plantes succulentes, c'était ringard il y a encore quelques années, maintenant, c'est la grande mode, en particulier quand elles sont en format mini et plantés dans des contenants en verre:


Du coup, l'ensemble prend le nom de terrarium, selon ce que j'ai pu voir sur plusieurs blogs américains, mais également français. Même la rts avait fait un reportage sur le retour des plantes grasses, en 2012 déja. Je me suis donc dis que j'allais aussi essayer, bien que moyennement enthousiaste, mais je dois dire que le résultat me plaît vraiment et que je commence à comprendre cet engouement pour les terrariums.

A l'origine, je voulais planter trois mini-plantes grasses dans le bougeoir en verre qui, retourné à l'envers, fait aussi vase. Je m'en étais servie pour les branches enneigées de pompons. En les débarrassant il y a deux semaines, je me suis dis que ça ferait un bon récipient pour un mini-terrarium. Alors j'ai couru les jardineries, mais apparemment, la mode des plantes grasses n'est quand même pas si mode que ça en Suisse, parce qu'impossible de mettre la main sur des mini-formats. J'ai fini par acheter trois petites plantes, mais qui, bien sûr, n'entrent pas toutes dans ce vase-bougeoir. J'ai opté pour une des plantes, ne sachant pas encore quoi faire des autres.


Dans le fond du vase, j'ai placé des petits cailloux pour le drainage de la terre. Ces cailloux ne sont pas n'importe quels cailloux: ils viennent d'une plage au Sud de la France (j'en avais parlé ici). Puis j'ai rempli le vase de terreau et j'y ai planté la plante:


On dirait que la plante se fraie un chemin par le goulet du vase, non?


Me restaient alors les deux autres succulentes. J'ai donc jeté un coup d'oeil dans mes armoires et trouvé les deux grandes coupes en verre que j'utilise parfois pour mon étagère à fruits: j'allais donc réaliser un deuxième terrarium.


Pour celui-ci je n'ai pas mis de galets au fond, pour voir si cela change vraiment quelque chose. J'ai rempli la coupe aux deux-tiers de terreau, et j'y ai placé les deux plantes. L'une des deux s'est facilement laissé diviser en deux. J'y ai rajouté quelques galets plantés comme des menhirs, juste pour la déco.


Et je dois dire que ce mini-terrarium-là me plaît encore plus que le premier, et je ne regrette pas d'avoir essayé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire