Translate

dimanche 1 décembre 2013

Une couronne de l'Avent traditionnelle

Chaque année, mon mari confectionne une couronne de l'Avent traditionnelle, à temps pour pouvoir allumer la première bougie le premier dimanche de l'Avent. Pour une fois je vous présenterai donc une création réalisée par d'autres mains que les miennes.


Dans ma famille, c'est également mon père qui a toujours confectionné la couronne de l'Avent, et le fait d'ailleurs encore aujourd'hui. C'est en l'observant faire année après année que j'ai appris et que je l'ai transmis à mon mari.
Et voici comment réaliser une couronne de l'Avent avec du sapin:

Pour la base de la couronne, il faut se procurer une couronne de paille. Elle est réutilisable d'année en année, et surtout, elle est assez dense pour que les bougies puissent bien y être fixées.
Découper ensuite des petites branches de sapin, et les fixer à la couronne de paille à l'aide d'un fil de fer de fleuriste vert foncé:


Veiller à ce que toute la couronne de paille soit bien recouverte, sauf dessous, afin que la paille ne soit plus visible, mais qu'elle reste bien stable.


Pour fixer les bougies, faire chauffer dans la flamme d'une bougie (attention à la conductivité) les clous et les enfoncer dans le dessous des bougies. On trouve des clous exprès pour couronnes de l'Avent en grande surface. Ils sont pointus des deux côtés et livrés avec un montant pour les tenir sans les toucher (pour ne pas se brûler les doigts).


Selon la taille des bougies, prévoir un ou deux clous par bougie. Mon mari en a mis deux cette année. Enfoncer ensuite les clous au travers des branches de sapin dans la couronne en paille.


Vérifier qu'elles tiennent bien, pour éviter qu'elles ne basculent en étant allumées!

Décorer ensuite la couronne avec un ruban ou des petits décos de Noël dans des coloris adaptés.
Cette année, j'ai acheté deux rubans, un ruban rouge très large, ainsi qu'un ruban crème avec des motifs de Noël. Je les ai superposés et simplement tournés autour de la couronne (en fait ce n'était pas si simple, les deux rubans ne tenaient bien sûr pas ensemble, et pas facile de réaliser un joli noeud).


Finalement mon mari a fixé le ruban étroit au ruban large avec quelques points de colle chaude.




Nous vous souhaitons un temps de l'Avent béni et un premier dimanche de l'Avent ensoleillé (c'est le cas chez nous)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire