Translate

vendredi 6 décembre 2013

Des cupcakes à la grenade

Aujourd'hui, c'est la St-Nicolas, fête très chère aux Fribourgeois et Fribourgeoises, petits et grands. Mais pour ne pas faire une overdose de Noël le 6 décembre déjà, je vous propose aujourd'hui une recette pour des cupcakes à la grenade, dont je vous avais parlé ici.


Normalement je ne suis pas fan de fruits exotiques, pas parce que je ne les apprécierais pas, mais pour des raisons écologiques. Je donne la préférence aux fruits locaux et de saison. Mais là, j'ai craqué pour une grenade, parce que 1. j'aime la sensation du grain qui éclate quand je le croque, et 2. je viens d'acheter du gel colorant rouge qu'il me fallait essayer au plus vite.

Après avoir examiné au moins une centaine de recettes de cupcakes à la grenade trouvées sur Pinterest, j'ai inventé la mienne. Comme souvent, aucune des recettes proposées ne me convenait vraiment. La plupart contenaient du jus de grenade, apparemment très en vogue aux USA. D'autres n'avaient de grenade que les 2-3 graines de décor. Et les dernières s'affichaient ouvertement comme recettes végétaliennes, très peu pour moi.


Alors voici ma recette pour 12 grands cupcakes, recette testée et approuvée par ma famille et une amie (pour 12 mini-cupcakes, diviser les quantités par 3):

Ingrédients pour la pâte:
150 g de beurre ramolli
150 g de sucre
3 pincées de sel
3 oeufs
9 cs de lait
240 g de farine
1,5 cc de poudre à lever
150 g de graines de grenade

Ingrédients pour le glaçage:
200 g de sucre glace
75 g de beurre ramolli
Colorant alimentaire rouge
Quelques graines de grenade

Pour la pâte:
Travailler le beurre, le sucre et le sel en mousse avec les fouets du batteur-mixeur. Incorporer les oeufs, continuer à travailler env. 2 min. jusqu'à ce que l'appareil blanchisse. Incorporer le lait, la farine et la poudre à lever. Ajouter les graines de grenade et mélanger. Répartir dans 12 moules en papier pour cupcakes. Cuire 20-25 min. au milieu du four préchauffé à 180 degrés. Laisser refroidir sur une grille.

Pour le glaçage:
Travailler le beurre. Ajouter le sucre glace, bien mélanger. Ajouter le colorant alimentaire rouge jusqu'à obtenir la teinte désirée. Remplir un sac à douille garni d'une douille 1M. Garnir les cupcakes refroidis. Décorer avec quelques graines de grenade. Conserver au frais.

Bon appétit!

2 commentaires:

  1. Bonjour, dans la recette, vous dites de mettre les graines de grenade dans la pâte, mais il ne vaut mieux pas extraire simplement le jus et incorporé dans la pâte ? car les graines (pas le jus mais le 'noyau") dois pas être géniale à manger, en tout cas je retiens la recette en favoris, je découvre ce fruit depuis pas longtemps et j'adore les mangés comme ça, comme des raisins... :), pour le colorant de le glaçage j'essaierais avec juste le jus de grenade, si ça rend pas bien je mettrais du colorant, merci pour la recette :)

    De Déborah ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les idées. Je n'ai pas essayé en n'utilisant que le jus, parce que j'aime justement bien le côté croquant des graines de grenade, mais effectivement, mes enfants auraient certainement préféré uniquement le jus. Et pour la coloration: j'ai l'impression que le jus seul ne colorerait peut-être pas assez, mais là aussi, ça vaudrait la peine d'essayer.

      Supprimer