Translate

mardi 18 juin 2013

Un petit air maritime dans la loggia

Comme le printemps s'est longtemps fait attendre par chez nous, j'avais laissé de côté l'arrangement de la loggia depuis notre emménagement. Du moment qu'on ne pouvait pas en profiter, pourquoi investir du temps dans la loggia?
Mais voilà que les températures ont fini par grimper, et du coup, la loggia est devenue une pièce à vivre supplémentaire. Et j'ai choisi de lui donner un petit air maritime, histoire de nous faire penser aux vacances:

A l'origine, l'étagère était un petit meuble à chaussures, dont nous possédons deux exemplaires depuis presque 15 ans:


Ils nous ont rendu de fiers services, parce qu'on pouvait facilement les caser dans le bas d'une armoire-penderie et y ranger passablement de paires de chaussures. Mais vu l'aménagement de notre entrée (par ici), nous n'en avions plus l'utilité. Elles ont donc fini dans la loggia, en attendant de trouver une place définitive. Et en fait, ces étagères se sont vite avérées très pratiques, au vu de leur état après quelques semaines:


Pratiques, certes, mais pas franchement esthétiques. J'ai donc peint l'une des deux étagères, d'abord avec une sous-couche primaire blanche, ensuite avec une laque blanche, pour lui donner un air de bord de mer, voire de pont de bateau. J'ai ensuite rangé les jouets du bac à sable (dans le sac blanc et rouge), ainsi que l'arrosoir (on ne la voit pas sur la photo, mais elle traînait à côté de l'étagère) sous l'escalier menant de la loggia à la terrasse. Et finalement j'ai trouvé par hasard, sans vraiment chercher, cette caisse en métal façon vintage, dans laquelle j'ai casé tous les accessoires de jardinage:


Et dans la foulée, j'ai acheté deux paniers en treillis aux soldes (je n'en voulais qu'un, mais quand j'ai vu qu'il était soldé moitié prix, j'en ai pris deux...). Dans l'un se trouvent les outils de jardinage, dans l'autre, les grosses craies des enfants.



Et pour bien montrer la différence, voici ce coin de la loggia, avant et après:










Et pour arranger le tout, j'ai huilé le sol en bois de la loggia, ce qu'on distingue légèrement sur les deux photos. Le sol huilé est légèrement plus sombre et le bois a un air plus soigné, ce qui ajoute à l'impression "pont de bateau".
Bon, il reste deux fils électriques qui pendent du plafond. Vu les chaleurs actuelles, nous pensons y fixer un grand ventilateur, pour faire circuler l'air. La loggia étant fermée sur trois côtés, la chaleur y devient vite étouffante. Et il restera la question de l'éclairage à régler, mais chaque chose en son temps.

PS: La deuxième étagère est démontée et attend de se voir attribuer une nouvelle utilité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire